Consommer: un réflèxe?

Séance théorique avec le conditionnement. Les marques sont-elles capable de nous faire consommer par réflexe ? Quoi qu’il en soit, deux théories, celle de Pavlov et celle de Skinner, sont couramment exploitées en publicité.

Le conditionnement classique de Pavlov consiste à associer un stimulus neutre à un stimulus inconditionné. Initialement, le stimulus neutre ne produit aucune réaction chez le sujet, il n’entraine donc pas de réponse inconditionnée. Le fait d’exposer le sujet à une association répétée du stimulus neutre au stimulus inconditionné entraine un apprentissage, une réponse conditionnée. Par exemple, si on fait sonner une cloche avant de donner de la nourriture à un chien, il n’y aura pas de réaction particulière. Or, si l’on associe ces deux stimulus à répétition, le chien salivera au simple son de la cloche.

ClassicalConditioningBLANKLe conditionnement opérant de Skinner agit de façon similaire en associant des stimuli à des actions grâce à un apprentissage. Toutefois l’apprentissage se fait grâce à des renforçateurs, positifs ou négatifs. Ainsi, si une action de l’animal entraine une récompense, il apprendra le comportement grâce à ce renforçateur positif. Dans le cas contraire, on parle de renforçateurs négatifs. Les quatre types de conditionnement opérant de B.F Skinner :

  • Renforcement positif : On cherche à augmenter la fréquence d’apparition d’un comportement en ajoutant un stimulus positif (récompense)
  • Renforcement négatif : On cherche à augmenter la fréquence d’apparition d’un comportement en retirant un stimulus négatif (punition)
  • Punition positive : On cherche à diminuer la fréquence d’apparition d’un comportement en ajoutant un stimulus aversif (punition, obligation)
  • Punition négative : On cherche à diminuer la fréquence d’apparition d’un comportement en retirant un stimulus positif (récompense)
  • Punition négative : On cherche à diminuer la fréquence d’apparition d’un comportement en retirant un stimulus positif (récompense)

Liens utiles:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnement_%28psychologie%29

https://paradoxa1856.wordpress.com/2008/12/18/conditionnement-classique-et-conditionnement-operant/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s